VAE

 

VALIDATION DES ACQUIS D’EXPERIENCES 

La V.A.E donne la possibilité d’acquérir (grâce à la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002) tout ou partie d’une certification (diplôme, certificat de qualification professionnelle sur la base d’une expérience professionnelle salariée, non salariée et/ou bénévole (syndicat, associative) et/ou volontaire.
Toute personne, quelque soit son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, ayant au moins trois ans d’expérience salariée, non salariée ou bénévole peut bénéficier d’une V.A.E. La possibilité d’effectuer une V.A.E peut être décidée par l’employeur ou mis en œuvre à l’initiative du salarié.

POUR RAPPEL tout salarié dans le cadre du DIF (Droit Individuel de Formation) peut bénéficier d’une Validation des Acquis de l’Expérience. Dans ce cas la prestation est entièrement gratuite pour le salarié.  Les Centres et les Points Information Conseil (PIC), placés sous la responsabilité des Conseils Régionaux vous accueillent et vous informent sur la démarche de VAE.

Ils vous aident à :
- Analyser la pertinence de votre projet VAE : ils vous réorientent, si besoin est, vers d’autres démarches (ex : bilan de compétences)

- Vous repérer parmi l’offre de certification (régionale et nationale)

- Vous orienter auprès des certificateurs concernés

- Connaître les possibilités de financement

Les Centres et les Points Information Conseil, habilités par les Conseils Régionaux, peuvent se trouver dans des structures déjà existantes comme Pôle Emploi, les Missions Locales, les Centres d’Information et d’Orientation ou les Centres de Bilan de Compétences.

Sur Loches, le Point Information Conseil se trouve à la Mission Locale Touraine Côté Sud – 1 Place du Maréchal Leclerc – 37600 Beaulieu-Lès-Loches. Contacter Marie Rondwasser au 02 47 94 06 46 ou par mail : contact@ml-tourainecotesud.fr.

L’organisme responsable du diplôme que vous souhaitez valider, doit examiner votre candidature à la VAE avant de vous reconnaître apte à la faire. C’est l’étape de la recevabilité ou de l’éligibilité.  Vous devez remplir un dossier administratif de candidature qui est aussi appelé Livret de recevabilité (ou dossier 1).
Si votre dossier est recevable, vous devez remplir un livret 2. Pour cette étape cruciale il est possible de bénéficier d’un accompagnement VAE de 24 heures qui se répartissent généralement sur plusieurs séances. Bénédicte Lamirault, Psychologue au sein de la Maison Familiale vous aidera alors à y voir plus clair, à mieux réfléchir, à mieux cerner ce qui vous est demandé.
 

DEROULEMENT DE L’ACCOMPAGNEMENT

 

A chaque demande, une communication s’établit pour proposer un rendez-vous le plus rapidement possible.

Lors du premier contact, des informations sont données sur le déroulement de l’accompagnement et sur la volonté d’engagement du bénéficiaire.

L’accompagnement V.A.E s’effectue sur une durée maximale de 24 h.

Pour que l’accompagnement soit profitable, la durée des séances varie entre 2 h et 4 h, à raison d’une séance tous les quinze jours.

La planification inscrivant le travail selon des échéances définies et l’accompagnement proprement dit facilite ainsi le travail de maturation nécessaire entre les entretiens.

Néanmoins, l’accompagnateur – dans la mesure du possible – s’adapte à la demande, aux besoins et aux contraintes du bénéficiaire.

Le temps effectué à chaque séance ainsi que le rythme des rencontres peut alors être modifié selon la convenance des deux parties.

L’accompagnement est toujours assuré par le même accompagnateur du début jusqu’à la fin.

 

DESCRIPTION PRECISE DU CONTENU DES PHASES DE L’ACCOMPAGNEMENT

 

- Resituer la démarche et clarifier le positionnement de l’accompagnateur

- Vérifier les choix opérés en matière d’inscription VAE : choix du diplôme ou du titre, de son option et éventuellement de sa spécialité

- Expliciter les attendus du dossier de validation

- Aider à l’appropriation de la logique du dossier

- Aider à l’identification et à la sélection des activités les plus significatives au regard du diplôme visé

- Aider à la description et à l’analyse des activités pour mettre en évidence les connaissances acquises, les aptitudes et compétences pertinentes au regard du référentiel professionnel 

- Conseiller à l’élaboration et la rédaction du dossier

- Préparer le candidat à l’entretien avec le jury

- Soutenir le candidat dans sa démarche V.A.E en lui (re) donnant confiance et en le (re)mobilisant afin d’éviter l’abandon

- Effectuer un entretien post jury : interpréter la décision du jury et construire un plan d’action en cas de validation partielle afin d’atteindre la totalité de la certification dans les 5 ans réglementaires.

 

MOYENS MIS EN OEUVRE

 

- La relation directe entre le candidat et l’accompagnateur est privilégiée par des entretiens de face à face.

- L’accompagnement à distance est possible : téléphone, messagerie, fax, etc. Il constitue dans ce cas un complément dans l’aide apportée au bénéficiaire mais il ne se substitue pas aux échanges directs

- Le candidat peut accéder aux ressources documentaires nécessaires à la valorisation de l’expérience : le référentiel de la certification visée et les moyens d’accès aux bases de données nationales (Répertoire National des certifications professionnelles)

- L’outil informatique est mis à la disposition du candidat afin de faciliter ses recherches et la rédaction possible sur ordinateur

- Selon les besoins du candidat, l’intervention d’une ou plusieurs personnes spécialistes d’un métier ou d’une discipline peut être envisagée. 

fichier pdf ACCOMPAGNEMENT VAE

Laisser un commentaire

 

''Cercle Des Amis Dynamiques'' |
LA DEVIATION DU NORD MIGENNOIS |
COMITE DE JUMELAGE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Alphacom +
| La Gazette du Lavoir de Fon...
| Santé pour tous GHANA